Lettre ouverte à François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, militant écologiste.

Monsieur le Ministre,
Cher François,

Félicitations pour ta nomination, c’est chouette !

Tu permets, je vais m’adresser directement à toi plutôt que de te citer dans un message et parlant de toi comme si tu n’allais pas me lire. Parce que soyons sérieux, tu ne me liras sans doute pas vu tous les messages de soutiens mais surtout d’insultes que tu vas te taper et donc essayer d’éviter, on comprendra, et surtout tu n’auras pas le temps de me lire vu tous les projets que tu vas devoir mener pour relever un peu le niveau, même si on sait tous les deux que vu ton patron ça risque d’être compliqué, tu l’as dit toi même dans cette vidéo de 2017 qui tourne en boucle partout depuis ce midi. Mais malgré tout, si tu me lis, je préfère que tu lises un message à ton attention plutôt qu’un message à l’attention de mes contacts disant tout ce que je pense de toi, même si en écrivant ici c’est exactement ce que je fais. 😊

Ce tutoiement n’est pas un manque de respect, tu le sais mais ceux qui me liront ne le savent peut-être pas, avant que tu ne sois Ministre, ou même député, tu es un militant, et toi et moi et beaucoup de ceux qui me liront avons milité en même temps dans le même parti un petit moment, c’était une époque géniale qui me manque parfois. Une époque où les verts avaient vite fait réussi à sortir de leurs guerres internes et à s’ouvrir un peu avec Europe Écologie. Une belle époque faste pour l’écologie, juste avant que ce mouvement manque l’opportunité de devenir ce qu’il aurait dû devenir, un parti majoritaire et de gouvernement. Tes choix après l’échec d’eelv ont été parfois un peu incompréhensibles pour moi mais tu as tracé ta route jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Je t’avoue je suis un peu déçue de ne plus te voir au perchoir, tu as encore fait un choix que beaucoup auront du mal à comprendre. Et là pour le coup c’est casse gueule comme choix, un autre à ta place aurait sans doute décliné, c’est finalement un peu comme une rétrogradation si on considère que tu étais le 3eme homme de l’État et maintenant tu es « juste » un Ministre du 1er homme de l’État. Genre t’as vu, Manu c’est ton boss maintenant. Mais tu vois, je t’ai toujours défendu quand on me disait du mal de toi parce que j’ai toujours cru que tu devais avoir de bonnes raisons de faire ce que tu faisais et la plupart du temps tu as fini par me donner raison.

J’espère que tu vas pouvoir aider l’écologie à faire son chemin dans un Gouvernement dont les actes n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions. Enfin moi, avec toi aux manettes, malgré tout ce que peuvent dire les copines et copains, j’ai un peu envie d’y croire.

Je te souhaite plein de courage et de force dans l’épreuve qui t’attend. Parce que oui, c’est une épreuve, toi même tu sais.
Je ne veux pas trop te mettre la pression, tu l’as déjà pas mal, mais malgré tout ce que tu peux lire sur toi de négatif ou de positif, tous nos regards sont braqués sur toi et nous avons tous, au fond de nous (pour certains c’est très au fond visiblement), envie d’espérer que tout ce que les gens bavent sur toi est faux.

En tous cas j’ai hâte de t’entendre nous annoncer les nouvelles qu’on attend, j’ai hâte de te voir prouver à ces gens qu’ils ont eu tort, qu’ils t’ont mal jugé.

Et sinon à part ça, entre nous, tu sais je suis en Alsace maintenant, et je me demandais, ça ne te dirait pas de commencer en beauté ta mission en arrêtant de manière définitive ou, au minimum, indéterminée (mais définitivement ce serait top) les travaux du #GCO ?

Les travaux vont bientôt commencer (genre là, dans quelques jours) et mon pote Gérard le Grand Hamster d’Alsace commence à flipper… Et puis, ça ne coûte rien de demander. 😊

Je t’envoie une photo de Gérard, on attend de tes nouvelles très vite (genre demain ce serait bien).

Merci d’avance pour tout ce que tu feras pour notre planète.
Je suis sûre que toi tu vas méque ahoèr planette grét eugaine.

À toute !
❤️

Initialement publié sur mon profil Facebook le 4 septembre 2018.
À l’heure où vous lisez ce texte, Gérard et moi attendons toujours des nouvelles de François…

41141729_2028350827196452_1008786735775088640_n
Photo LIFE Alister – Rue89 Strasbourg
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :