Banished : Simulation, survie… Oui mais avec des mods !

Dans mon dernier article je proposais une série de mods indispensables pour améliorer le gameplay de Cities: Skylines, aujourd’hui c’est sur un autre jeu que je vais m’attarder : Banished.

Tu ne connais peut-être pas encore ce jeu, mais si tu as une vingtaine d’euros à dépenser, que tu cherches un bon jeu et que, comme moi, tu aimes les jeux de simulation ou de gestion, alors je t’invite de suite à te rendre sur Steam pour acheter une licence de ce petit jeu de simulation de survie en monde plus ou moins hostile. Tu vas me dire : « Pourquoi acheter quand je peux le télécharger illégalement ?! » et je vais te répondre que payer 20€ pour un jeu aussi sympa que Banished ce n’est pas la fin du monde, et que si tu pirates ce jeu alors mon article ne te servira à rien si ce n’est à te frustrer puisque tu ne pourras jamais profiter des excellents mods proposés sur Steam et dont je vais parler aujourd’hui.

Une partie de Banished se joue sur une carte plus ou moins grande, avec plus ou moins de montagnes et d’arbres et un pack de départ de 12 colons et de ressources plus ou moins importantes selon le niveau de difficulté choisi.

Au début d’une partie il faut aller très vite pour produire suffisamment de nourriture, de combustible et d’outils pour passer l’hiver parce que, dans Banished, quelque soit le niveau de difficulté, les hivers sont rudes et en hiver la production est ralentie par le froid, et il faut partir du principe que… l’hiver vient.

C’est donc un jeu de simulation mais c’est aussi et surtout un jeu de survie : combien de fois ai-je vu, après 2 ou 3 heures de jeu sur la même partie, tous mes colons mourir les uns après les autres à cause d’un petit manque d’outils ou de nourriture… La moindre faiblesse dans ta gestion du village peut être fatale, mais je ne vais pas te gâcher le plaisir de découvrir tout ça avant même que tu testes ce jeu en t’expliquant mes astuces pour faire perdurer un village, non non, je préfère te laisser galérer autant que moi, ce serait trop facile sinon !

Bon, si tu galères vraiment on peut en parler, mais les mods que je te propose devraient te permettre de t’en sortir.

Le pack French Translation : Juste indispensable si tu ne comprends pas du tout l’anglais, parce que le jeu de base est en anglais bien entendu. Cela dit on s’en passe très bien, d’autant qu’il n’est pas compatible avec tous les mods, mais dans un premier temps c’est bien de jouer dans une langue compréhensible. Le pack est assez complet et surtout retravaillé par les auteurs régulièrement.

Le mod Fish Farm : Pour avoir une ferme de poisson permettant de produire de la nourriture plus rapidement et sans avoir besoin d’un cours d’eau à proximité.

Le mod Dairy Milk an Creamery : Pour avoir une crèmerie qui permet de stocker le lait et de le transformer en yaourts, en crème…

Le mod Japanese Houses : Pour avoir de jolies maisons japonaises, plus chères à la construction mais qui prennent moins de place et qui sont tellement plus belles que les maisons originales du jeu.

Le mod Apairy : Pour avoir des ruches et un apiculteur qui produit du miel en très grande quantité. C’est sûr que pour éviter de mourir de faim dès le début d’une partie c’est pratique, mais ça retire tout le plaisir qu’on peut avoir à jouer… Donc je l’ai désinstallé assez vite.

Il existe une multitude de mods pas forcément tous compatibles les uns avec les autres. Ceux-là ont l’avantage d’être compatibles, mais si tu en as d’autres à me proposer je prends volontiers !

Un jour où j’étais assez fatiguée j’ai tenté un let’s play sur Banished, ce n’est pas phénoménal mais j’ai essayé de montrer le potentiel du jeu, ça dure un peu plus d’une heure, si ça t’intéresse…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :