Idée de breakfast of champions

Le dimanche, quand il fait un temps pourri et même des fois quand il fait beau mais qu’on a eu une semaine pourrie, on aime bien rester chez soi, faire la grasse mat’ et se péter le bide toute la journée avec des cochonneries en lisant un bouquin ou en regardant une bonne série…

Et pourquoi ne pas se péter le bide avec un truc bon pour une fois ?

Attention j’annonce, ce n’est pas du tout végétarien comme article, je tue des poussins et des cochons pour me nourrir le dimanche…

C’est basique comme cuisine hein, rapide et tout simple, mais si on ne sait pas en même temps…

Donc, j’ai découvert il y a peu, via un site de cuisine, comment faire des bons œufs brouillés bien crémeux, bien plus crémeux qu’à la poêle, les œufs brouillés au bain-marie, et c’est un vrai régal en seulement quelques minutes.

On commence par faire chauffer de l’eau. Pour aller plus vite, je mets l’eau à bouillir dans ma bouilloire puis je la verse dans la casserole, un fond d’eau suffit (faudrait pas que ça entre dans le bol), puis il suffit de maintenir l’eau à une température élevée tout en restant à feu doux pour ne pas cuire les œufs trop vite.

Les œufs au bain-marie, t'as déjà essayé ?
Les œufs au bain-marie, t’as déjà essayé ?

On prend 2 ou 3 œufs, tout dépend de la faim, moi j’en fais généralement 2 ça me suffit, on les casse dans un bol qui supporte la chaleur, on sale et poivre à sa convenance puis on dépose le bol dans la casserole avec l’eau bouillante, on laisse chauffer un peu puis on remue avec une cuiller en bois (oublie ton fouet ça ne sert à rien).

On mélange avec une cuiller en bois, c'est plus délicat que le fouet
On mélange avec une cuiller en bois, c’est plus délicat que le fouet

On laisse cuire tout ça pendant une dizaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir la consistance désirée. Moi j’aime bien quand c’est bien crémeux, encore un peu pâteux, pas trop cuit. Avant de sortir du feu, ou juste après, on ajoute une noix de beurre et on mélange une dernière fois.

C’est prêt !

Bon ça a l'air d'une bouillie dégueulasse mais c'est excellent !
Bon ça a l’air d’une bouillie dégueulasse mais c’est excellent !

Maintenant pour accompagner ces délicieux œufs brouillés, pourquoi ne pas se faire cuire des petites tranches de bacon ?

En France on nous vend le bacon en jolies tranches parfaitement rondes, et le bacon anglo-saxon est vendu sous le nom de lard fumé, j’aime bien les deux, mais dans la supérette près de chez moi j’ai le choix entre l’un et l’autre en fonction de l’humeur du patron, et cette semaine c’est du bacon.

Pour la cuisson c’est simple, un aller-retour dans une poêle bien chaude suffit, avec ou sans matière grasse, selon l’envie… Je mets toujours un peu de beurre moi, c’est mon côté normand.

Le bacon qui va bien...
Le bacon qui va bien…

Pour que tout soit prêt en même temps, et pour que ce soit encore tout chaud avant d’être mangé, on peut faire cuire le bacon 5 minutes après le début de la cuisson des œufs, le temps de faire la vaisselle en retard ou de préparer les autres trucs du petit déjeuner comme se presser un jus d’orange avec les oranges du panier bio de la semaine, se couper quelques fruits frais ou un morceau de fromage…

Mon plateau de ce matin, il a de la gueule hein ?!
Mon plateau de ce matin, il a de la gueule hein ?!

Le petit truc qui va bien aussi c’est d’étaler ses œufs et son bacon sur un muffin anglais toasté, avec une tranche de bacon par-dessus, et éventuellement un peu de fromage.

Pour les plus audacieux, on peut aussi ajouter une petite portion de baked beans, des haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée, sucrée. Attention toutefois, moi je préfère les baked beans anglais aux baked beans américains, les anglais mettent quand même deux fois moins de sucre dedans, et le sucre en grande quantité ça peut vite dégouter de ce plat. Tous les goûts sont dans la nature !

Si on a un congélateur on peut aussi se procurer des croissants congelés à se faire cuire chez soi, ça se trouve un peu partout en grande surface mais surtout chez Picard, ils sont plutôt bons, ou les préparer soi-même, mais c’est un peu plus long…

À vous de personnaliser votre petit déj’, moi j’ai trouvé ma recette parfaite pour bien finir ma semaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :