Crumble aux pommes de Florie

Gâteau préféré de ma moitié, le crumble est aussi le gâteau que j’ai le plus éprouvé depuis mes premiers pas en cuisine, quand j’étais encore une toute jeune gamine, c’est pourquoi j’ai eu envie d’inaugurer ma nouvelle catégorie « Florie is in the kitchen » avec la recette qui est, à mes yeux, la plus simple au monde.

Aux pommes la plupart du temps, aux framboises pour mon plus grand plaisir mais aussi aux fruits rouges ou aux bananes (oui j’ai testé, c’est bizarre mais mangeable), on peut tout y mettre, du moment qu’on connaît les mesures de la pâte à crumble, la clé pour réussir son gâteau comme un chef.

Pour un petit plat de crumble, pour deux personnes (ou pour un si c’est un gros mangeur très gourmand), je prends deux ou trois pommes, tout dépend de la taille des pommes, cette fois-ci j’ai pris des Mylord, et elles sont juste énormes, deux ont suffit.

Là, tout de suite, avant de commencer à éplucher les pommes, je sors le beurre du frigo, ce sera utile pour la suite de la recette, on le laisse ramollir un peu pour pouvoir le travailler plus tard. J’en profite pour beurrer mon plat, histoire que ce soit fait.

J’épluche mes pommes puis les coupe en dés, dans la mesure du possible, ça reste des pommes, pas évident d’en faire des cubes parfaits, autant dire qu’on en fait des petites pyramides ça décrit mieux la forme obtenue… Tout ce qui compte c’est que les morceaux ne soient pas trop gros. J’étale mes morceaux de pommes dans mon plat que j’ai beurré tout à l’heure. Il faut que je remplisse la moitié de mon plat avec les pommes, si je n’en ai pas assez j’en coupe davantage, si j’en ai trop je les mange. Oui c’est trop bien la cuisine on n’arrête pas de bouffer. De toute façon elles vont réduire un peu dans le four, pas de panique si ça parait beaucoup. Et puis si je veux je peux aussi doubler les doses !

Mes pommes, coupées en dés, étalées dans mon plat.
Mes pommes, coupées en dés, étalées dans mon plat.

Bien.

Maintenant que mon plat est à moitié plein de pommes, je vais préparer mon crumble. Pour ce faire il faut tout simplement de la farine, du beurre et du sucre. On peut aussi prendre de la poudre d’amandes ou des amandes effilées, personnellement je n’aime pas du tout l’amande dans le crumble, je trouve que ça donne un arrière-goût pas top donc j’évite, et c’est un ingrédient qui fait rarement l’unanimité, en gros on peut très bien s’en passer. Si vous tenez à en mettre, réduisez d’autant la dose de farine que vous ajouterez de poudre d’amande.

En revanche, j’ajoute toujours un peu de cannelle pour lui donner un goût et surtout une odeur sympa, mais la cannelle c’est comme l’amande, ça ne plaît pas à tout le monde.

Voici les mesures du crumble simple, pour deux personnes (2 ou 3 pommes) :

150 g de farine
120 g de sucre
75 g de beurre

On met le tout dans un grand bol, du coup on a du beurre un peu mou vu qu’on l’a sorti du frigo au début de la recette, et là on se félicite de penser à tout, comme un chef…

Justement, on pense encore à tout, c’est le moment de mettre le four à préchauffer : 180° thermostat 6-7.

Tous les ingrédients du crumble dans mon grand bol
Tous les ingrédients du crumble dans mon grand bol

Et on y va franco avec les mains, on mélange tout ça, faut pas hésiter à y mettre les deux mains et malaxer pendant cinq à dix minutes, jusqu’à avoir une sorte de sable, avec des morceaux plus ou moins gros. On peut ajuster un peu nos mesures si on n’arrive pas à la texture souhaitée. Moi j’aime bien quand c’est comme du sable, mais si on veut des gros morceaux on peut rajouter du beurre.

J’ai ajouté une demie cuillère à café de cannelle pendant le mélange, mais pas obligé hein.

Le moment où on y met les deux mains
Le moment où on y met les deux mains

Ma pâte est prête, je n’ai plus qu’à la verser sur mes pommes de manière à remplir le plat. Si j’en ai trop fait et que ça déborde je peux aussi faire des petits ramequins de crumble, avec des pommes aussi ou avec les framboises congelées qui n’attendent que d’être cuites depuis des mois (avec n’importe quel autre fruit de toute façon, ça se mangera, plus ou moins).

Mon crumble est prêt à passer au four
Mon crumble est prêt à passer au four

On y est presque c’est la fin là, on n’a plus qu’à mettre le gâteau au four, déjà préchauffé vu qu’on y a pensé avant de malaxer la pâte et tout. Trop fort !

25 minutes de cuisson, 30 si on le préfère un peu cuit, de toute façon faut rester pas trop loin du four et vérifier de temps en temps que ça ne crame pas, moi je le mets 10 minutes à 200°C puis 15 minutes à 180°C, mais j’ai un four à gaz alors c’est selon…

C'est cuit, y'a plus qu'à manger !
C’est cuit, y’a plus qu’à manger !

Pour se régaler, on peut le servir accompagné d’une crème anglaise ou d’une glace à la vanille l’été ou d’un thé à la vanille l’hiver, chez moi généralement on le mange brut à même le plat, pas le temps de le servir dans une jolie assiette à dessert, de vrais gloutons, mais cette fois-ci je fais l’effort quand même pour illustrer mon article…

Du crumble dans ma jolie assiette à dessert
Du crumble dans ma jolie assiette à dessert

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :