Fight Club – Chuck PALAHNIUK

J’avais déjà parlé de cet auteur, Chuck Palahniuk, lorsque j’ai parlé de son livre Monstres Invisibles. Je ne vais donc pas renouveler sa biographie, vous la trouverez ici.

Couverture de la collection Folio SF des éditions Gallimard – Affiche du film Fight Club de David Fincher (1999)

En ce qui concerne Fight Club, son plus gros succès, j’espère que vous avez au moins entendu parler de ce fameux film réalisé par David Fincher avec Edward Norton et Brad Pitt et sorti en 1999. Avant d’être ce film si bien tourné, Fight Club est un roman métaphorique de notre monde chaotique.

« Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Deuxième règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. »

L’histoire, je ne peux pas vous l’expliquer, un héros sans nom et sans but rencontre un autre héros qui lui a un nom et un but, c’est Tyler Durden. Tyler est très persuasif, ses préceptes sont tellement vrais qu’il est impossible de ne pas le suivre dans ses délires. Entre réalité, fiction et schizophrénie, Tyler emmène le héros-sans-nom-sans-but vers une vie dont il a toujours rêvé sans jamais oser l’imaginer.

Le livre et le film se complètent. Le livre est très facile à lire, moins de 300 pages très fluides, le style de Palahniuk est particulier mais on s’adapte assez rapidement, et c’est ce qui fait toute la beauté du roman. Je ne rentrerai pas plus dans les détails concernant l’histoire, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est vital de lire ce livre.

En ce qui concerne le film, rien de plus à ajouter, David Fincher nous a déjà séduits avec Seven et Alien 3, Brad Pitt et Edward Norton jouent leur plus beau rôle au cinéma, c’est beau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :