L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau – Oliver SACKS

Non, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien un livre avec ce titre, et vous n’hallucinez pas, il existe également un homme qui prenait sa femme pour un chapeau.

Oliver Sacks est un neurologue londonien né le 9 juillet 1933 qui exerce au Albert Einstein College de médecine à New York. Il est très connu pour avoir rend accessible des diagnostics à un public non spécialisé. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau sorti en 1985 est simplement un best seller. L’éveil, une autre de ses œuvres, a donné lieu à une adaptation cinématographique du même nom avec Robin Williams et Robert De Niro.

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, couverture de la collection Point Essais des éditions du Seuil

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau est un recueil d’anecdotes racontées par le neurologue. Au fil de ses consultations, le Dr Sacks a eu plusieurs fois l’occasion de découvrir des comportements pour le moins étranges. Le médecin nous emmène donc dans ce voyage vers l’univers fantastique de la maladie neurologique : un marin qui vit prisonnier dans une période de sa vie, une vieille dame qui caricature les expressions des personnes qu’elle croise, un homme qui se prend pour un chien, des jumeaux arriérés qui effectuent des calculs numériques incroyables, ces personnes qui ont un membre amputé mais qui ressentent encore une douleur dans ce membre fantôme, et cet homme, musicien, qui ne perçoit plus les visages, qui ne se repère qu’au bruit que font ses élèves, et surtout qui prend la tête de sa femme pour un chapeau…

Oui. C’est magique.

Parfois drôle, parfois effrayant, le plus souvent incroyable, ces anecdotes sont le quotidien de ce neurologue. Sacks prend plaisir à nous expliquer, avec des mots simples, les raisons de ces maladies et nous buvons ses mots avec une grande attention. Les cas sont décrits dans des chapitres courts et concis ce qui nous empêche de nous ennuyer. Voici encore un livre accessible à tous donc… Come on read it !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :