Romain Gavras : Génie ? Ou pas…

Aujourd’hui j’ai envie de parler de Romain Gavras. C’est un réalisateur français d’origine grecque, né le 4 juillet 1981. Son père on le connait très bien, c’est le réalisateur Costa-Gavras a qui on doit entre autres Le Couperet ou Amen.

Romain Gavras

Romain a aussi une sœur, du nom de Julie Gavras, qui a réalisé La Faute à Fidel ! en 2006.

En 1994, Romain fonde le collectif Kourtrajmé avec son ami Kim Chapiron (réalisateur de Sheitan et Dog Pound). Ce collectif, très apprécié de leur génération, a produit de nombreux clips et courts-métrages, ils sont devenus très vite la coqueluche des utilisateurs de Youtube et les petits protégés de Vincent Cassel, qui les aidera, grace à sa popularité et via Myspace et Youtube, a se faire un nom.

Son premier clip, il l’a réalisé pour Signatune de DJ Mehdi. Tourné dans le nord, on y découvre le dimanche d’un fan de tuning et de ses acolytes.

Il réalise plusieurs petits films à ses débuts : Petit Ben en 2000, Les Frères Wanted II : La Barbichette et Traitement de Substitution n°4 en 2002.

En 2002, Rocé veut Changer le Monde, et Romain trip.

En 2003, Mafia K’1 Fry, groupe de rap issu du Val-de-Marne (axe Orly-Choisy-Vitry) s’est déjà fait un nom, et avec Pour Ceux, Kourtrajmé se fait un peu plus connaitre.

Les Mathématiques du Roi Heenok, tourné en 2005, devait suivre pendant quelques temps les élucubrations du Roi Heenok et de sa cour au Château Saint Ambroise, dans la banlieue de Montréal. Le projet n’a pas eu l’aval du Roi (rémunération pas adéquate, désaccord sur le montage). Vous ne trouverez pas le DVD à la vente, mais si vous connaissez les bonnes personnes, vous pourrez vous le procurer.

La même année, Costa-Gavras offre un rôle à son fils dans Le Couperet, aux côté de José Garcia.

En 2007, tout le monde se souvient de ce clip qui a fait polémique. Justice sort son premier album et laisse à Romain Gavras le soin de réaliser le clip pour Stress. C’est un concentré de violence qui est proposé par le jeune réalisateur. Dénonciation d’une politique de répression ? On ne sait même pas quoi penser du travail de Gavras, puisque ce dernier choisit de rester complètement silencieux et de laisser les critiques se faire leur propre idée.

Toujours en 2007, Gavras nous offre le clip de I Believe de Simian Mobile Disco, groupe électro britannique encore peu connu du grand public français.

En 2008, Romain suit ses amis du groupe Justice Gaspard et Xavier dans leur tournée A Cross The Universe. Il en sortira un documentaire diffusé sur le DVD du live.

Son clip pour The Age of The Understatement de The Last Shadow Puppets, groupe de pop anglais, sorti aussi en 2008, passera quelque peu inaperçu. Pourtant, c’est tout simplement bon.

Le clip de Born Free, de la chanteuse M.I.A., sorti en avril 2010, a dérangé. Youtube l’a d’abord censuré, puis accepté sous restriction. Ce clip montre une ségrégation dont les victimes sont les roux, et plus largement (enfin d’après mon interprétation personnelle puis Gavras est encore une fois resté silencieux vis-à-vis de son travail), le ridicule du racisme. C’est violent.

Pour son premier long métrage de fiction en tant que réalisateur intitulé Notre Jour Viendra, sorti le 15 septembre dernier, Romain a tout simplement repris son scénario du clip Born Free.

Réalisateur de génie ou simple trublion, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec Romain Gavras. Il contrôle son image autant que possible et évite d’en dire trop long sur son travail. Il préfère laisser le spectateur se faire sa propre idée, interpréter son œuvre et donner sa propre explication. Il expliquera son silence longtemps critiqué : « il fallait laisser les gens interpréter sans accompagnement explicatif. Mon silence était nécessaire pour que les discours les plus contradictoires s’épanouissent. Les commentaires font partie de l’œuvre, à leur manière. »

Peut-être n’avait-il pas envie de se fatiguer à donner un sens à son travail, peut-être que ce qu’il a fait est le simple fruit d’une bêtise sans sous-entendu. Et puis peut-être qu’à force de silence, on finira par se lasser de ce travail inexpliqué.

Publicités

Un commentaire sur “Romain Gavras : Génie ? Ou pas…

Ajouter un commentaire

  1. L’interprétation est parfois trop suggérée pour avoir été laissée au hasard.
    Par exemple, lorsqu’on entend la dernière phrase du clip de Stress, toute la vidéo s’en trouve éclaircie.
    J’aime beaucoup le travail de Romain Gavras 🙂
    J’en profite pour signaler une coquille dans le titre (Romin au lieu de Romain).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :