L’Art d’Avoir Toujours Raison – Arthur SCHOPENHAUER

Graphisme de couverture : Rampazzo & Associés – Collection Mille et une nuits 2,50€

Ce livre est une succession de stratagèmes plus ou moins longs qui nous expliquent de quelle manière se comporter en société afin d’avoir toujours raison sans pour autant se faire des ennemis et même quand on a tort.

Cet ouvrage philosophique, à l’origine publié sans titre, est également appelé Dialectique ou La Dialectique éristique*. Il a été publié en 1831.

D’après Schopenhauer, l’art de la dialectique éristique est l’art de la controverse, c’est à dire la distinction entre la vérité vraie d’une phrase et la vérité qu’elle peut avoir aux yeux de ceux qui l’entendent. Le but de la manœuvre est donc de réussir à convaincre une personne de la véracité de ses propos même si ceux-là sont faux, et c’est là que l’on peut parler d’art. Ce livre ne se veut pas comme un manuel de mauvaise foi, mais comme une méthode pour utiliser le raisonnement d’autrui pour le vaincre par les mots. L’art de la guerre passe avant tout par les mots, on peut éviter un conflit en sachant manier le langage à la perfection, de même qu’une maladresse nous amène rapidement à une dispute qui peut provoquer une guerre. Ce qui est amusant, c’est qu’en lisant ce livre on se rend compte de toutes les fois où, sans s’en rendre compte, on a usé de cette dialectique et surtout, où on s’est fait manipuler par quelqu’un en usant contre nous.

Il est vrai que lire un livre de philo est parfois une contrainte qu’on souhaite éviter, mais celui-ci est vraiment tout petit, il fait moins de 100 pages et mesure moins de 15cm de longueur sur 10cm de largeur et ce qu’il contient est très accessible, peu de mots de plus de trois syllabes, en gros ça se lit quoi.

Si vous éprouvez quelques difficultés à vous exprimer sans froisser votre auditorium, ce mini livre est fait pour vous.

*Éristique : (du grec « eris » : dispute, querelle ; et « techne » : art, procédé) est l’art de la dispute et du débat. Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème. L’éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. (Source : Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :