Le Parfum, Histoire d’un Meurtrier – Patrick SÜSKIND

Si vous l’avez lu vous l’avez sûrement aimé, si vous ne l’avez pas encore lu, il faut vous le procurer au plus vite.

Le Parfum, sous-titré Histoire d’un meurtrier, est un roman allemand écrit par Patrick Süskind et publié en 1985. A ce jour, ce roman, le premier de Süskind, est également son œuvre la plus connue. Ça ne l’a pourtant pas empêché de continuer d’écrire. Il livre Le Pigeon en 1987, puis Le testament de Maître Mussard en 1999 et Sur l’amour et la mort en 2006. Il excelle également en tant que scénariste pour le théâtre, La Contrebasse, pièce avec un seul rôle, sera interprétée de nombreuses fois depuis sa création en 1981, Jacques Villeret l’interprétera d’ailleurs en français.

Le Parfum est un best seller dès sa sortie. Les descriptions parfaites des odeurs nous donnent l’impression de sentir ce qu’on lit, c’est ce qui a valu à ce roman le succès qu’il a obtenu auprès des plus grands critiques.  Le roman a été analysé par de nombreux illustres professeurs et a donné lieux à différentes publications.

Couverture : Antoine Watteau – Nymphe et satyre ou Jupiter et Antiope (détail) – Musée du Louvre

Jean-Baptiste Grenouille est né au 18ème siècle, abandonné dès sa naissance dans un tas de poisson, élevé à la dure dans un orphelinat, quasiment muet, mais il a un don : un odorat sur-développé. C’est donc d’odeurs que Grenouille se nourrit. Au départ on le trouve simplet et repoussant et puis on s’attache à ce petit homme tout mince qui fait naitre chez nous tellement de compassion, sa maitrise des odeurs l’amènera à travailler dans une parfumerie, il y apprendra beaucoup mais il ne saura pas encore tout et son objectif, sa seule et unique ambition, sera de savoir comment maîtriser les odeurs, parce que « qui maitrise les odeurs maitrise le cœur des hommes ». C’est donc l’histoire de cet homme que l’on découvre au fil des pages et des odeurs qu’elles nous offrent.

En ce qui concerne l’adaptation cinématographique, elle est grandiose. Tous les détails du livre ne sont pas forcément donnés mais elle reste une des meilleures adaptations cinématographique d’un best seller jamais proposée. C’était un défi, ils on réussi, quand on voit ce film on le sent aussi. La distribution est parfaite, tout est comme on l’imagine dans le livre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :