« Les Jeunes Verts : avenir de l’écologie politique »

Les  Jeunes Verts de Limoges ont participé au forum des Jeunes Verts à Paris les 26 et 27 juin derniers. Ce fut l’occasion pour eux de retrouver leurs collègues, rencontrer les nouveaux militants et faire le point sur la situation des mouvements écologistes en France.

Les Jeunes Verts est un mouvement de jeunesse politique composé de militants de moins de 30 ans. Ils adhèrent aux valeurs et idées fondamentales des Verts et d’Europe Ecologie. Créé en 2001 en France et composé aujourd’hui d’un peu plus de 150 adhérents à travers le pays, ce mouvement, qui est l’un des plus actifs au niveau international, prend de plus en plus d’ampleur et provoque l’engouement de nombreux jeunes, en particulier depuis la constitution des listes Europe Ecologie aux européennes et régionales. Les Jeunes Verts organisent des actions originales, festives et créatives sans pour autant négliger le message politique.

A l’occasion de leur forum, les Jeunes Verts ont participé à la Marche des Fiertés le samedi après-midi pour montrer leur soutien aux mouvements Lesbiens et Gays de France. Le dimanche, ils se sont posé de nombreuses questions concernant leur avenir. Après des débats passionnés, ils ont pris plusieurs décisions importantes concernant leur position sur des sujets d’actualité tels que les drogues ou l’éducation. Ils ont également longuement discuté de leur positionnement par rapport à leurs aînés et au mouvement Europe Ecologie. Destiné à se transformer, sa métamorphose avec les Verts pourrait être amenée à présenter un candidat de poids aux prochaines élections présidentielles. En outre, il faut noter que les écologistes disposent déjà d’une place de choix sur la scène politique internationale : 55 députés européens (dont 14 français), plus d’un million d’adhérents en Californie, et en Allemagne les jeunes verts sont plus 8000, ce qui fait d’eux le mouvement jeune le plus important du pays.

Il existe plusieurs mouvements de jeunes écologistes en France : « Les Jeunes Verts », « la Souris Verte », « Chiche » ou « les Jeunes Europe Ecologie », mais dans un souci de rassemblement et pour une communication plus pertinente, il leur est nécessaire de se réunir sous un seul et même nom. Les jeunes verts ont donc décidé de travailler leur avenir (statuts, nouveau fonctionnement) qui sera adopté en fonction de celui choisi par Europe Ecologie lors des assises constituantes de l’écologie politique qui auront lieu à la mi-novembre. D’autre part, de nouveaux groupes de Jeunes Verts ont vu le jour en France : Les Alpes Maritimes, La Réunion, Rennes et Grenoble ont rejoint le mouvement. A Poitiers, le groupe des Jeunes Europe Ecologie se prépare déjà à rejoindre la fédération. Les nouveaux et les anciens (parmi eux Lille, Angers, Nantes, Paris, Strasbourg, Besançon, Limoges, Clermont-Ferrand et Montpellier) se retrouveront du 19 au 21 août lors des journées d’été des Verts et d’Europe Ecologie qui se tiendront à Nantes.

A Limoges, les jeunes verts sont actifs depuis 2007. Ils se rassemblent les derniers mercredis de chaque mois dans le local des verts au 11 rue Delescluze à Limoges. Une permanence est tenue dans ce local tous les mercredis de 16h à 18h. Pour toute information supplémentaire sur les Jeunes Verts de Limoges : http://jeunesverts.org/limoges/

Florie MARIE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :